EUROPE - CULTURE - ECHANGE

   

 

Contact       Accueil

 

 


Nos motivations 

Nos ambitions

Statuts de l'association

Assemblée Générale

INFOS

Nos liens

Article DNA

Adhésion

                                   
"Nous sommes responsables du monde que nous laissons à nos enfants petits-enfants ..." J. H.
"Nous devrions travailler pour un humanisme à l'échelle mondiale." Ph. N.
"Laissons plus de place à un humanisme global." J. H.
"Ne rien faire et ne rien penser, atrophie et fait dépérir ! " J. H.

C’est un site « sui generis », né du besoin urgent de redressement de notre civilisation dégénérescente .

Les motivations de son existence sont multiples :

Après les vicissitudes des guerres inter-européennes et mondiales, qu’on peut souvent qualifier  de guerres civiles ou fratricides, et après les aberrations totalitaires qui ont ébranlé, durant presque un siècle, l’humanité entière et le continent européen en particulier, l’homme contemporain se trouve décontenancé au plus haut degré. Notre civilisation perd, progressivement, ses repères d’antan. 
Les valeurs morales et spirituelles qui la régissaient, jusqu’ici, s’effritent de plus en plus . Les progrès technologiques ont été mal maîtrisés au
point qu’ils desservent l’homme au lieu de lui faciliter l’existence . La révolution atomique en est une des preuves ( cf aussi armes de destruction massive, armes ABC ; pollution…). Or les dotations de notre planète ne sont pas inépuisables. Les ressources naturelles , essentielles, notamment fossiles, qui constituent une base essentielle de notre civilisation actuelle, mécanisée à outrance, disparaissent l’une après l’autre.
L’eau douce se fait de plus en plus rare et onéreuse. Les pollutions de toutes sortes menacent, dangereusement, les règnes, animal et végétal et , en particulier, l’être humain. 
Pendant que la démographie devient galopante, les terres de culture disparaissent de plus en plus en faveur de l’urbanisation.

La nourriture devient un problème pressant pour de nombreuses personnes de la planète,
en particulier pour les habitants des pays sous-développés. Pour subvenir aux besoin des populations , on développe démesurément la productivité, sans aucune recherche préalable de la qualité, comme par exemple dans le domaine biologique et de la chimie alimentaire, ce qui nous conduit à coup sûr, à des conséquences génétiques irréversibles.

La nature humaine actuelle en est de plus en plus marquée par l’égocentrisme démesuré, l’agressivité et la violence. Les mœurs se dégradent, tandis que l’homme se déshumanise,
perd son sens social… .

La situation exige une prise de conscience collective. Or l’Internet , qui s’avère de plus, comme étant le moyen le plus commode et le plus rapide de communication et de dialogue, offre la possibilité de créer , à cet effet , un courant à l’échelle mondiale.

Le site internet «  EUROPE – CULTURE - ECHANGE », se propose de rassembler  des hommes et des femmes, ainsi que des associations et autres organismes européens , conscients des crises qui secouent actuellement l’humanité et des risques qu’elle encourt, afin d’agir ensemble, tant qu’il n’est pas trop tard, pour rechercher des remèdes.
En d’autres termes, il s’agit de responsabiliser les gens sur l’avenir de notre planète et d’échanger des réflexions et des points de vue, pour permettre d’éviter la catastrophe qui nous menace.

La finalité de notre action commune serait de donner une impulsion nouvelle, tout d’abord à la civilisation européenne, qui a été longtemps en avant-garde des autres civilisations, en revivifiant l’humanisme et les valeurs morales et spirituelles, de paix, de justice, de convivialité et de démocratie, qui ont régi durant des siècles la culture européenne ; de soutenir  les recherches , de tous genres , faites en vue d’améliorer l’existence de l’homme.

Le site Internet «  EUROPE-CULTURE-ECHANGE » est international .
Il pratique les
langues européennes, en particulier , allemande, anglaise et française.
Il est un organisme informel, non lucratif et bénévole . 

Le site favorise les contacts, les échanges, les recherches, la création et la diffusion.

A cet effet , nous envisageons la traduction, l’édition et la diffusion d’ouvrages, l’organisation de conférences, débats publics, tables rondes, sur des sujets culturels d’actualité.
Un bulletin d’information par Internet ou autre pourrait également être publié périodiquement .


Les promoteurs  du site Internet  « EUROPE – CULTURE – ECHANGE » sont :

- M. Joachim  Ch.  HITZKE,  
docteur ès sciences, enseignant – chercheur de sciences physiques ( en r.), publiciste ;

- Mme Madeleine  HITZKE,
 diététicienne 

Retour Haut

 

copyright JH